-
Par CéliaVert le 2 Janvier 2017 à 21:46
Réduire.... plein de choses
Le début de l'année est souvent l'occasion de prendre de bonnes résolutions, alors cette année 2016, j'ai décidé de commencer un Bullet Journal, qui est une sorte de carnet de bord/ Agenda où l'on marque TOUT !
Cela va de l'agenda, à la liste des courses, des taches à faire, des films, livres que l'on aimerait visionner ou acheter. Les fréquences des visites médicales, la liste des médicaments et leur efficacité (si, si très important, mon doc ne se rappelle jamais ce que je prends pour la sinusite d'une année à l'autre).
Vous pouvez ajouter plein d'autres listes :
- ce que je dois changer
- ce que j'aime
- planning mise à jour blog/ vidéos...
- les voyages que j'aimerais faire
- ce qui me fait du bien
- les erreurs faites et comment améliorer tout ça
- défis
- liste de courses
- objectif zéro déchets
- aller vers le mode minimaliste
- cosmétiques à réaliser
- produits d'entretiens à faire
- menus de la semaine
- choses à tester...
Bullet journal :
Bullet journal (Chaudron Magique, un blog de fée) Mon Bullet Journal ✭ Grandir, évoluer
Mon Bullet Journal 2017 dans un ... FILOFAX!! - Des Miettes Dans Mon Clavier
Dans ma wish-list ou liste de souhaits pour cette année, j'ai noté par exemple :
- Continuer et approfondir la méditation ✔
- Essayer de m'astreindre à la marche 2 fois par semaine (oui c'est pas facile quand on a des plaques et des vis dans le dos comme moi) en cours
- Arrêter de procrastiner.. Qesako ?
Arrêter de reporter à plus tard, tout et n'importe quoi.... ppfff pas évident celui-là, surtout quand on est seule et que nos enfants sont partis... Reste le toutou, mais bon elle ne va pas me mettre des coups de pieds où je pense, pour que je me bouge. L'idéal est de le noter sur l'agenda et si on reporte on le note en rouge les jours suivants. A force de reporter ça marque...
- Recommencer à dessiner. J'ai perdu dans les déménagements, tous les dessins que j'avais fait au cours de ma vie et ça me met en colère : je vais donc recommencer.
J'ai également trouvé des coloriages pour adultes sur internet, (Pinterest par exemple) ils sont magnifiques... eh oui, le coloriage procure un sentiment d'apaisement et de satisfaction.
- Apprécier plus les bons moments ✔
- ne plus négliger mes amis (ils sont tellement loin, c'est facile d'oublier) en cours
- Consommer bio et de saison ✔
- Réduire le volume de mes placards (j'ai déjà commencé, car j'ai eu l'occasion de croiser des personnes qui avaient tout perdu, donc j'ai donné un max de choses... Qui ne me manquent absolument pas, donc c'était du superflu) et comme j'ai déménagé en novembre, j'ai mis des choses à la déchetterie, mais je sais que ce sera récupéré. en cours
- Etre plus à l'écoute des autres ✔
- .........
Objectif : réduire ou aller vers le "presque" zéro Plastique pour cette année !
J'ai déjà commencé en 2016 à acheter au maximum en vrac, en allant à Bioccop vers chez moi. Le but étant de n'acheter plus que ça, je vais donc poursuivre en 2017. Mais avec mes faibles revenus je vais aux Restos, ils donnent toujours des produits emballés en carton ou sous plastique, alors je les transvase dans mes bocaux tout de suite et je recycle. Comme je suis végétarienne, je n'achète pas de viande ni poisson en barquette plastique... Economies et moins de déchets !Circuits courts & produits locaux.
Objectif : réduire au maxi les Déchets pour cette année !
Quelques pistes :
Relevons nous les manches avant le burn-out, la clé c'est nous."Penser au compostage, au vrac, à la fabrication de certains produits, notamment les produits d'entretien, il faut très peu de matériel pour nettoyer toute la maison naturellement...
J'ai déjà commencé la slow cosmétique, mais en mode fabrication, je fais mes produits moi-même, comme ça je suis sûre de ce que je mets sur ma peau.. Surtout plus de produits chimiques, perturbateurs endocriniens, je vais peut être arriver à régler ma thyroïde.... on ne sait jamais, se débarrasser des mauvaises habitudes a parfois du bon.
Vous allez me dire : je n'ai pas le temps pour tout ça !
Peut être pour la fabrication de produits cosmétiques, (encore que cela ne prenne pas énormément de temps - 2 mn pour faire une huile de soins ! ) mais pour le reste, il s'agit surtout de changer ses habitudes, de retourner vers le naturel et arrêter d'aller vers la facilité, souvent génératrice de mauvaises habitudes et même de maladies : si on mange mal, par exemple.
Je ne me pose pas ici en donneuse de leçons, je vous fais juste part de mes réflexions et envies de changement profond pour cette année. Si je peux vous inspirer tant mieux, sinon chacun fait ce qui lui plait....
Mais gardons à l’esprit que notre planète est en train de suffoquer et posons nous la question : que voulons nous laisser à nos enfants et petits-enfants ?
Il existe plein de façons de vivre en réduisant les déchets également dans la salle de bains :
- Lingettes démaquillantes et lavables en coton bio ---> acheté 4 chez bio-coop pr 5 euros (comme je ne me maquille presque plus, ça suffit, je les passe au savon de suite et hop, sur le radiateur)
- shampoing, savon, déodorants et dentifrice ---> fait mon dentifrice solide et mon shampoing (liquide) - erratum en 2018 je me brosse les dents à l'eau et bicarbonate de soude
- Brosses à dents en bambou (recyclable)
- Auriculi pour remplacer les cotons tige (il parait que c'est vraiment mieux je teste et je vous raconterai) ---> je viens de l'acheter - testé et très facile d'utilisation, je valide !
Ce sont des pistes, à vous de trouver les meilleurs prix. Même si cela parait cher au premier abord, comme les lingettes ou l'auriculi, il faut savoir que c'est réutilisable durant ..... des années... Songez aux économies réalisées...
Voilà je pense avoir fait un bon tour d'horizon de ce que je souhaite et sur mes nombreux objectifs pour cette année. Je ferai un bilan tous les 3 mois, pour voir si cela a changé quelque chose dans ma vie.
Je vous souhaite une belle journée et surtout prenez bien soin de vous
Bisous.
Célia
ps : j'allais oublier : pour diminuer les déchets papier, j'ai apposé un stop pub sur ma boite aux lettre. Yes plein de papier en moins hihi..
votre commentaire -
Par CéliaVert le 16 Août 2016 à 20:55
Suite a des problèmes de harcèlement, je dois me mettre en retrait pour prendre soin de moi.
Je vais me soigner, déménager et revenir plus forte....
Prenez bien soin de vous.
Célia
5 commentaires -
Par CéliaVert le 6 Mai 2016 à 12:32
En Mai, je fais ce qui me plait... Bah oui c'est le mois de mon anniversaire ....
Je vous envoie tous ces petits brins pour vous porter bonheur jusqu'à l'année prochaine
Bonjour, bonjour !
Comment allez vous ? En ce joli vendredi tout ensoleillé, je viens vous faire un petit coucou. Oui j'ai été absente ces derniers jours, mais beaucoup de choses à faire.
Alors où en suis-je ?
Je suis en parfaite santé et en ayant abandonné tous mes traitements contre l'asthme, la dépression, et la thyroïde... J'oubliais celui des allergies, car je suis encore en phase de test. Je n'en prends plus, mais comme j'éternue selon les endroit où je me trouve, je garde mes cachets sous le coude... Pas folle la guêpe...
Alors pour ceux qui pourraient me croire folle, je les rassure, rien de tel. En abandonnant TOUS les produits animaux - surtout les produits laitiers et la viande - je me suis rendue compte que :
- je n'ai plus d’asthme (48 ans de galère qui disparaissent)
- je n'ai plus de dépression
- je suis en super forme
- j'ai une belle peau
- j'ai de l'énergie
- j'ai une digestion parfaite (fini les maux de ventre et pbs de constipation)
- je n'ai plus de mycoses et petits bobos divers (crevasse au coin du nez...)
- perte significative de cm (j'ai fondu de partout)
- allergies en perte de vitesse, j'espère qu'elles vont partir pour de bon, elles me pourrissent la vie depuis 48 ans !!!
- Adieu les migraines
- Je dors mieux
Et j'oublie sûrement des choses, mais là déjà je revis !
Ne pas oublier que j'ai changé mon alimentation il y a 3 mois seulement, les choses ne vont aller qu'en s'améliorant...
Ne plus manger de produit animaux, n'est pas si facile quand on a été habitué durant 55 ans... Parfois j'ai la nostalgie du fromage, j'adorais ça... Mais ma santé est plus importante que quelques secondes de plaisir gustatif, alors je garde le cap.
La SEULE chose à faire c'est de ne pas en acheter comme ça pas de tentation...
Quelques envies, mais qui s'en vont bien vite.
En ce qui concerne la viande, moins de regrets, car je n'étais pas vraiment fan depuis longtemps. Pour le poisson, pas de gros manque non plus...
Ce qu'il faut vraiment comprendre, c'est que lorsque on change d'alimentation pour devenir végétalien, on entre dans un nouveau monde. On découvre une nouvelle cuisine, pleine de couleurs et de saveurs. J'adore cuisiner depuis que je suis petite, alors je me fais plaisir.J'ai acheté le livre de Marie Laforêt (pas la chanteuse, hein... hihi) 25 assiettes vegan. Il est superbe, plein d'idées et de couleurs, j'adore !
Voyez vous-même....
Et quelques photos de mes plats... Tout tristes hihi...
Voilà c'est tout pour aujourd'hui, je reviens demain avec quelques surprises....
Portez vous bien et prenez soin de vous
Célia
6 commentaires