• Le minimalisme, kesako ?

    Le minimalisme c'est quoi ?

    Des infos ici

     

    Pour moi, c'est vivre avec juste ce qui est indispensable, sans accessoires "futiles" ou non "nécessaires".
    Par exemple, en 2014, j'ai dû quitter ma maison de 90 m2 pour un petit F2 de 48 m2.
    J'ai déjà été obligée de faire un premier tri de ce qui était vraiment nécessaire. En fait, ce n'est pas un exercice évident. Maintenant, comme j'ai conservé plein de choses "sentimentales" ou "on ne sait jamais" je vis dans un endroit surchargé où j’étouffe de plus en plus.
    Donc la solution est de désencombrer radicalement cet endroit.
    Pour m'aider dans cette "difficile" tâche, je m'aide de plusieurs supports. 

     

    Des livres

     

     

     

             Le minimalisme, kesako ? Le minimalisme, kesako ?

     Le minimalisme, kesako ?   Le minimalisme, kesako ?

     

     

    Des blogs

     

    Une vie simple et zen

    Vivre avec moins

    Les 10 étapes pour devenir minimaliste

    Le minimalisme : Comment l'expliquer à son entourage

     

    Et des vidéos sur Youtube, il n'y a qu'à taper "minimalisme" et on a l'embarras du choix.
    C'est déjà très bien pour commencer.  
    Donc je fais du tri : je vais commencer par la cuisine, parce que je vais hériter de caissons de cuisine incorporée, qui vont me simplifier la vie et me permettre de débarrasser le buffet vaisselier en pin (que j'aime bien) mais qui "bouffe" littéralement tout l'espace.
    Donc j'ai commencé depuis quelques mois, à sortir du vaisselier les accessoires dont je me sers tous les jours (assiettes, verres, fourchette, etc...) que j'ai rangé au-dessus de mon évier sur une petite étagère en métal. J'ai laissé les saladiers et boites plastique diverses dans le placard, car sinon c'est le bazar total. Mais je sais ce que j'utilise au quotidien. 
     

    Verdict -  Je me sers de :

    • d'assiettes en plastique (creuses) 1 lot de 6
    • de 2 assiettes à dessert,
    • de quelques mugs (5 car certains en cadeau)
    • 3/4 bols
    • 4 verres de différentes tailles.
    • 2 saladiers plastique et 2 en verre
    • de 2 poêles (1 grande type wok et d'une petite), d'un faitout de taille moyenne pour cuire le riz et les pâtes, d'une casserole en métal de 2 L pour chauffer divers liquides et d'une mini casserole pour les œufs durs. 
    • de 3 passoires (1 grande et 2 petites en plastique et une moyenne (chinois) en métal)
    • de 2 cuillères à soupe
    • de 2 fourchettes
    • de 4 cuillères à dessert ou confiture à long manche
    • de 3 cuillères en bois à dessert (chinoises) 
    • de 4/5 couteaux (divers usages)
    • d'ustensiles grand taille pour cuisiner (louche, écumoire, cuillère en bois, etc...)
    • et de 5/ 6 boites en plastique pour mettre au frigo
    • d'un cookéo
    • d'une friteuse sans huile Seb 
    • 1 machine à café et une à thé
    • une bouilloire électrique 

     

    Donc, tout ce qui est dans le vaisselier (il est plein et a 4 portes en bas et 4 en haut - longueur environ 2.60 m) va partir en dons ou ventes diverses. Cela va considérablement alléger la cuisine. Il ne faut pas oublier que ce que je garde doit tenir dans le van. (Voir la rubrique "Changement de vie" pour comprendre)
    En fait, tout ce que je n'ai pas utilisé depuis 6 mois va partir.

     

    *********************
     
    Pour les provisions, un tri s'impose aussi. Bien que je ne tienne pas compte des dates, je vais quand même jeter ce que je n'ai pas consommé du tout et qui est passé.
    Je parle de produits secs ou type conserve. Il va falloir vider les congels et mettre le gros en vente, je ne garde que celui qui est au dessus du frigo.
    Je vais avoir également une plaque de cuisson à encastrer - qui va remplacer ma vieille et énorme cuisinière, qui me prend une place monstre, et dont le four ne fonctionne pas. A construire un petit caisson, où rentrera la bouteille de gaz et quelques trucs à coté. Gain de place 50/70 cm !
    Je me sers d'un petit four électrique et d'un Micro-ondes (qui va bientôt me lâcher). Je vendrai le mini four et attendrai la mort de l'autre. Si je dois racheter un four, je prendrai sans doute un combiné pour le gain de place.
    Avec tout cela, ma cuisine va me paraître grande !
     
    Je ne ferai pas le bilan du rangement de la cuisine tout de suite, car je n'ai pas encore les éléments que l'on doit me donner. Mais vous saurez dès que possible où j'en suis (et avec des photos avant/ après ...oups)

     

     

    Ne ratez pas le prochain épisode : la salle à manger (épique) !

     

    A bientôt et surtout prenez soin de vous !

    Célia

     

     

     

     

    Pin It

    2 commentaires
  •  
    Bonjour à ceux qui me suivent,
    même si je suis une grosse flemmarde du blog en ce moment ^^
     

    Deux ans ou presque et une belle surprise !

     

    Petit bilan chez le docteur aujourd'hui et gros choc !  

    - 7 kgs sur la balance en 8 mois yes

     

    Reste la prise de sang pour voir si mon végétalisme ne me rend pas malade hihi !

    Donc bilan des presque 2 ans sans viande ni produits laitiers : 
    - Plus aucune allergie aux pollens, graminées, ambroisie
    - Plus d'allergie aux chats
    - Plus de crises d'asthme
    - 7 Kgs et 10 cm de tour de taille en moins soit 1 bonne taille de vêtements... 

    Mon seul et grand regret c'est de ne pas avoir su tout cela avant.
    Ça m'aurait épargné des tas de piqûres, de traitements anti-allergies qui n'ont rien fait, de cortisone pour calmer les allergies à l'ambroisie qui m’empêchaient de respirer, et tout ce qui accompagne ces fichues allergies - ne pas sortir au printemps, en automne, éviter la campagne en Aout pour les foins..... les traitements contre l'asthme et la peur de ne plus arriver à respirer.
    Soit 47 années de galère et ça depuis l'age de 7 ans ! (j'en ai 56, ça vous évitera de compter) sarcastic

    Bref si vous voulez essayer ne vous gênez pas, au pire cela vous fera du bien au moral et au tour de taille, à condition de ne pas manger de substituts de carnés et autres cochonneries.

    Même les vegan peuvent manger mal, le secret c'est de tout faire soi-même, changer radicalement de point de vue sur la nourriture et oublier les supermarchés.


    Se documenter et se supplémenter en B12, se faire suivre par un médecin évidemment.

    Voilà, si vous voulez des infos je reste joignable ici ou sur Facebook Deux ans ou presque et une belle surprise ! en MP. 

     

    Bonne fin de journée et surtout prenez bien soin de vous ! 

     

    Deux ans ou presque et une belle surprise !

     

     

     

    Petit update : ma prise de sang est nickel !

    Adieu problèmes de thyroïde, d'hypertension, pas de manque de B12, ni de protéines.

    Bref je vais mieux qu'il y a 3 ans ! 

     

     


    Crédit photos : menu.végétarien.com, Pinterest

    Pin It

    19 commentaires
  •  

    Plus d'un an déjà...

     

     

    Bienvenue à tout le monde !

     

    Mon blog a passé son premier anniversaire, il a commencé par mes débuts dans le végétarisme et le cru. J'ai essayé au fil des jours de vous faire partager ma nouvelle expérience, et des recettes de cuisine, ainsi que des recettes beauté et bien-être. J'ai été moins présente ces derniers temps, mais j'avais beaucoup de choses à faire et le temps passe trop vite....

     

    Cette année 2017, je continue mon action pour essayer, sans militer, de promouvoir le bien-être animal. Cela peut paraître utopique, mais chaque geste compte.

    Mon alimentation tend vers le 100% végétal, j'y suis presque et un jour ce cap sera franchi.

    Pas de pression, pas de stigmatisation, je vais à petit pas et mon entourage ne me regarde pas bizarrement. Au bout d'un an, je leur ai montré que j'étais mieux dans ce mode de vie, donc ils me respectent, tout comme je les respecte.

    On essaie pas de changer les gens ou de les rallier à notre point de vue en les pointant du doigt, seul l'exemple, le dialogue et la tolérance font réfléchir.

     

    J'ai remarqué par contre, que je devenais très sensible aux images, aux films traitant de l'élevage intensif et des méthodes d'abattage, souvent mise en avant ces derniers temps.

    Parfois j'ai du mal à me trouver face au rayon boucherie, (lorsque j'accompagne des amies en courses par exemple) c'est parce que je sais ce qu'il y a derrière - et mon empathie fait le reste.

    En ce qui concerne le "plus" de ce mode de vie, je peux dire que mes allergies ont complètement disparu (chats, pollens, graminées) ainsi que les crises d’asthme qui les accompagnaient. Ceci est pour moi une révélation et une révolution happy, car j'en souffrais depuis environ 1/2 siècle

    Je digère également bien mieux et ma silhouette s'est affinée. Bon pas de quoi changer toute ma garde robe, car après 55 ans, il est plus difficile de changer. Mais se sentir mieux dans sa peau, procure un sentiment de joie, et la vie est plus agréable.

    Le moral est également bien meilleur et je suis plus ouverte aux autres. 

    J'ai réduit drastiquement voire supprimé le sel dans certaines recettes, (ainsi que le sucre mais ça je le faisais déjà auparavant). Je suis un bec salé, donc pas de privation.

    J'ai découvert des tonnes de recettes sans gluten, sans œufs, sans lait, qui sont juste à tomber... Des recettes avec des légumes, des légumineuses et céréales complètes, bref j'ai revu toute ma façon de cuisiner - sans AUCUN manque, ni privation. Au contraire...

    En devenant végétarien, ou végétalien, on redécouvre le goût des aliments, on boycotte les supermarchés, leurs produits transformés et franchement bourrés de toutes sortes de saletés..

    J'ai également supprimé les produits d'entretien et les cosmétiques industriels, je fais tout moi-même. C'est super économique et ma peau est ravie ! En plus ça prend 5 mn à faire pour les produits d'entretien, et pour les cosmétiques environ 30 mn pour certaines recettes plus élaborées. Rien de compliqué donc...

    Je suis réellement heureuse d'avoir décidé de révolutionner ma vie depuis un an, la seule chose que je regrette, c'est de ne pas l'avoir fait plus tôt. Mais j'ai encore de longues années devant moi, et je sais qu'elle seront plus vertes, tournées vers le respect de la nature et le développement personnel.

    J'ai également découvert le minimalisme et je trouve que cela nous remet un peu les idées en place, car à force de courir pour acheter le dernier PC, Iphone ou jeu à la mode, on oublie le monde réel. On oublie aussi de vivre pour soi, avec la nature et les choses vraiment importantes.

    Le fait de se débarrasser de ce que l'on garde - juste pour se rassurer et "au cas où", qui ne font que nous polluer la tête et notre espace vital - fait vraiment du bien et nous rend plus zen.

     

    Voilà cette réflexion est terminée, j'ai mis un an pour parvenir à mettre totalement en place ces différentes pistes d'action. Je n'ai pas encore atteint le niveau auquel je veux arriver, il y a encore du boulot, mais je travaille dessus.

    Si cela vous intéresse, et que vous avez des questions n'hésitez pas, je vais essayer de revenir plus régulièrement.

    Prenez toujours soin de vous !

    Célia

     

    Plus d'un an déjà...

     

     

    Pin It

    1 commentaire