• Page spéciale - Beauté et santé

    Afficher l'image d'origine

    Bonjour, bonjour !

    Comment allez vous ?

    Bien, car c'est ma devise ! 

     

    Afficher l'image d'origine Afficher l'image d'origine

    Afficher l'image d'origine

     

    De quoi allons nous parler aujourd'hui ?

    Eh bien comme promis hier de santé et de beauté surtout !

     

    Que ce soit par engagement écologique ou pour avoir une plus belle peau, l'heure est à la beauté green ! Besoin d'aide ? Voici quelques conseils beauté éco-friendly à ajouter facilement à votre liste des bonnes résolutions beauté pour 2016.

     

    1 - Éviter les bains

    Si les bains chauds sont certes très agréables et cocooning (surtout en hiver), ils ne font pas bon ménage avec la protection de l'environnement. Pour réduire sa facture d'eau et agir par la même occasion pour l'écologie, on privilégie les douches et on garde les bains pour des occasions très restreintes. Pour vous donner une idée, sachez qu'une douche consomme quatre fois moins d'eau qu'un bain. En plus, un petit massage au jet d'eau vous permettra de tonifier votre peau dès le réveil.

     

    2 - Privilégier les produits naturels

    Pour faire dans la beauté eco-friendly, il est important d'être attentif aux ingrédients des étiquettes beauté mais aussi de privilégier les produits conçus à base d'ingrédients naturels et biologiques. Exit la pétrochimie, le paraben et autres ingrédients chimiques. On laisse place à des produits naturels telles que les huiles végétales pour le visage et autres huiles essentielles (à utiliser selon l'avis d'un médecin et à éviter pour les enfants et pour les femmes enceintes). Quelques marques ? Melvita et son huile de Nigelle à la texture parfaite pour les peaux grasses, mais aussi Phyt's, qui propose de nombreux soins naturels pour le visage et le corps.

     

    3 - Remplacer les serviettes hygiéniques par une coupe menstruelle

    Vous avez certainement entendu parler de la coupe menstruelle ! Avec elle, on dit adieu aux serviettes hygiéniques qui polluent l'environnement et on adopte une solution économique et écologique à la fois. Conçue en silicone médical, cette protection hygiénique réutilisable est l'alternative eco-friendly idéale au tampon périodique et à la serviette hygiénique. Le principe ? Avant de l'utiliser, il faut veiller à la stériliser, puis il vous suffit ensuite de l'insérer à l'intérieur de votre vagin, en suivant le mode d'emploi ; vous pouvez ensuite la vider une à deux fois par jour sont censés être suffisants, selon l'abondance des règles.

     

    4 - Faire ses cosmétiques soi-même
    La meilleure façon de contrôler les ingrédients des cosmétiques, afin d'éviter les parabens, silicones et autres conservateurs chimiques est de se mettre à créer soi-même ses propres produits. Pour bien débuter, Aroma-Zone propose des ateliers de création de cosmétiques tout au long de l'année, de la création d'une eau micellaire à son propre maquillage. Tout est possible ! Utilisation des actifs, dosage des huiles végétales et autres substances... Un joli cadeau à s'offrir ou à se faire offrir.

     

    5 - Privilégier les produits de beauté rechargeables
    Nombreuses sont aujourd'hui les marques à proposer des produits de beauté avec des emballages rechargeables afin de limiter notre consommation de déchets. L'année 2016 est l'occasion de se lancer et d'adopter les éco-recharges pour éviter de racheter un emballage et réduire son impact écologique. Que ce soit pour les shampoings, les gels douche ou encore même le parfum, comme le propose Le Labo à Paris, Londres ou encore New York : il existe aujourd'hui de nombreuses possibilités.

    Et surtout arrêtez les cosmétiques industriels tels fonds de teints et crèmes hors de prix qui abîment votre peau. Préférez, ponctuellement, les poudres et les huiles végétales qui permettent à votre peau de se protéger et de se régénérer toute seule. N'oubliez pas que la nature est bien faite...

     

    6 - Limiter l'usage des cotons

    Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les cotons ne sont pas indispensables à notre routine beauté quotidienne. Pour passer en mode beauté green, on les remplace par l'usage de lingettes démaquillantes lavables en machine. En coton biologique, elles sont réutilisables autant de fois qu'on le souhaite et permettent de réduire notre impact sur l'environnement. S'il s'agit là d'une nouvelle routine beauté à mettre en place, je vous rassure, ce n'est qu'une question d'habitude.

    Pour les adeptes des laits démaquillants, sachez que vous pouvez également l'appliquer du bout des doigts pour privilégier la naturel.

     

    On peut fabriquer ses lingettes soi-même, je vous donne quelques recettes que j'ai rassemblé dans mon Pinterest ici

     

    Vous trouverez également les recettes suivantes ici :

    • Faire son déodorant
    • Fabriquer son baume à lèvres & rouge à lèvres
    • Anti-cerne maison au marc de café
    • 3 recettes de masques pour les cheveux 100% naturels et vegan
    • Réaliser une poudre matifiante
    • Le shampoing sec maison
    • Comment utiliser les eaux florales
    • Fabriquer son désodorisant maison
    • Et plein d'autres recettes....

     

    D'autres "trucs et astuces"... happy

     

    A plus tard et prenez soin de vous

    Célia

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 31 Mars 2016 à 18:06

    j'aime bien!! c'est tres instructif smile



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :