• Comment organiser ses menus ?

    Il n’est pas toujours facile d’organiser ses repas, on court souvent après le temps, la fatigue se fait sentir après une journée de travail et il y a plein de choses à faire quand on rentre…
    Le mieux est donc d’organiser ses menus à l’avance. Et cela est encore plus valable lorsque l’on change d’alimentation et que l’on doit découvrir de se nouvelles façons de cuisiner et de se nourrir.

    Pourquoi planifier ses menus ?

    En premier lieu, vous prévoyez un changement de votre alimentation. Même si vous ne passez pas au tout végétal du jour au lendemain, votre façon de cuisiner va s’en trouver bouleversée. Et le mieux pour baisser les bras ? Se retrouver en manque d’imagination, en manque de savoir ou en manque de temps devant votre plan de travail.
    En second lieu, la société actuelle fait que notre vie va à 100 à l’heure et que nous avons souvent l’impression de manquer de temps.
    Et lorsque l’on rentre tard du travail, fatigué, et sans plus aucune motivation, il est toujours plus aisé de sortir un plat industriel ou un paquet de pâtes insipides, cela nous donne l’impression de gagner du temps.
    Le mieux pour réussir ? PRÉVOIR !

    Faire d’abord un état des lieux.

    Listez ce que vous avez dans vos placards, votre réfrigérateur, votre congélateur… Cela vous permettra non seulement de cuisiner cette boîte de petits pois qui prend la poussière depuis des mois mais aussi de réorganiser votre rangement.
    Vérifiez les dates de péremption et prévoyez les produits à date court dans vos menus proches.
    Vous pouvez faire une liste papier de ce que vous avez en stock et que vous mettrez à jour au fur et à mesure.

    Prévoir à la semaine/quinzaine

    Inscrivez la semaine sur une feuille de papier avec de,la place pour des corrections.
    Pensez à vérifier vos impératifs ! Impossible de prévoir de la boulange s’il y a sport le soir-même par exemple. Ce serait non seulement pas réalisable mais en plus source de frustration.
    De même, ordonnez vos repas en fonction de la fraîcheur des aliments. Ne prévoyez pas une laitue le Samedi si vous faites vos courses le Lundi.
    Prenez en compte vos impératifs, la fraicheur des aliments mais aussi la météo (qui a envie de manger un gratin bien chaud s’il fait 30°C dehors ?).
    De même, prévoyez les plats longs à préparer pour les jours où vous aurez plus de temps.

    Inscrivez vous sur Pinterest  (mon compte ici)

    Pourquoi ? Tout simplement, en surfant, lorsque vous repérez une recette qui vous plaît, vous pourrez l’épingler sur Pinterest et la retrouver plus tard.
    De même, sur Pinterest, vous pouvez créer plusieurs tableaux. Par exemple : « recettes à tester », « menus », « recettes testées ».Si vous imprimez des recettes, notez en haut la date et le repas pour auxquelles vous les prévoyez puis notez les sur votre feuille de menus.
    Ensuite, vous pourrez lister les ingrédients nécessaires en tenant compte de ce que vous avez déjà dans vos placards.
    Prenez en compte, si vous achetez des aliments végéta*iens sur internet (Liste de sites) du délai de livraison.

    Laissez vous de la marge.

    Le week-end en préparant vos menus, si vous aviez prévu de faire un gratin le mercredi soir et que vous n’en avez plus envie ce jour là, peu importe ! Laissez place à l’imprévu et cuisinez ce qui vous fait envie sur le moment, si vous avez tous les ingrédients pour ça.
    Cuisinez en plus grande quantité si vous avez la possibilité de congeler.

    Source : cuisine vegetalienne Merci pour ces trucs et astuces que j'emprunte pour démarrer...

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :