• Vend. 18.03 - Lecture & méditation

    Afficher l'image d'origine

    Afficher l'image d'origine  Afficher l'image d'origine

    Bonjour à tous, c'est vendredi !

     

    J'espère que vous allez bien, pour moi une nouvelle et enrichissante journée à vous faire partager.

    Hier soir, j'ai découvert la méditation...

    Une chose totalement impensable pour moi l'année dernière, tout comme faire du yoga. L'idée même m'énervait, c'est tout dire !

    Donc hier soir, j'ai cherché un moyen de méditer, car cela ne s'improvise quand même pas. J'ai lu au travers de mes pérégrinations, que l'on pouvait trouver cela sur YouTube en tapant "méditation guidée français". Et j'ai trouvé mon bonheur.

    J'ai fait une petite séance de 20 mn environ et à ma grande surprise, ça a fonctionné. J'ai éprouvé un grand sentiment de bien-être et mes mains qui étaient toutes gelées, se sont réchauffées toutes seules... Enfin pas toutes seules, j'ai du activer quelque chose pendant cette séance.

    Alors si cela vous tente, allez y !

    Pour celles ou ceux que cela intéresse j'ai fait celle de Xavier Roulet (la première en fait) et je vous assure que j'étais dubitative avant de commencer, mais voilà, j'ai réussi. Sans me mettre dans la position du lotus ou quoi que ce soit, j'étais assise sur mon fauteuil de bureau et c’est tout.

    Le simple pouvoir de la pensée et de la voix qui nous parle, pas tout le temps... est très fort.

    Autre chose très importante, j'étais prête, l'esprit ouvert, sans barrière aucune. Si vous voulez essayer, ne le faites pas parce que c'est une mode, pour faire comme tout le monde, faites le parce que vous le ressentez comme un besoin, une envie. Sinon ça ne fonctionnera pas !

    Voilà ce que je voulais partager avec vous, parce que c'est un grand changement pour moi, cela m'ouvre vers les autres, le monde.... et me fait aujourd’hui m'accepter telle que je suis.

     

    Pour changer un peu voilà mes menus de la matinée !

    Matin :

    • eau chaude + citron
    • smoothie pomme/ banane/ boisson de soja chocolat (super bon)

     

    Vendredi 18.03 - Mes lectures du moment

     

     

     

     

     

     

     

    Midi :

    • Salade composée chou/ salade verte, ail, basilic, graines de tournesol, cumin (je teste de nouveaux goûts.. )
    • Courgettes/ tomates/ oignons + tofu aux herbes + mélange de céréales "tipiak" (mais, blé, soja) + ail, curcuma et gingembre frais. 
    • Cérécof

     

    Vendredi 18.03 - Mes lectures du moment Vendredi 18.03 - Mes lectures du moment Vendredi 18.03 - Mes lectures du moment

     

    -o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

     

    Les livres que j'ai emprunté à la médiathèque

     

                                 Vend. 18.03 - Lecture & méditation Vend. 18.03 - Lecture & méditation  

                           Vend. 18.03 - Lecture & méditation  

    Vend. 18.03 - Lecture & méditation  

     

    Les quatre accords toltèques

    de Don Miguel Ruiz

    4 règles pour être

    C’est l’histoire d’un livre devenu culte. Quatre règles de vie à appliquer pour une promesse « de liberté, de bonheur et d’amour ». Philosophie à bon marché ou méthode efficace pour mieux se connaître et s’aimer ? Enquête chez les Toltèques.

    Si vous avez réussi à passer à côté jusqu’ici, cela ne devrait pas durer. Les Quatre Accords toltèques (titre original, The Four Agreements), livre d’une centaine de pages publié en 1997 aux États-Unis, se sont déjà écoulés à plus de quatre millions d’exemplaires dans le monde. Outre-Atlantique, c’est l’animatrice de télévision Oprah Winfrey, considérée comme la femme la plus influente de son pays, qui l’a sorti de l’ombre en 2000 en disant tout le bien qu’elle en pensait dans son talk-show.

    Succès immédiat : depuis, l’auteur de l’ouvrage, le chaman mexicain Miguel Ruiz, a pris soin de faire de ses « accords » une marque déposée… En France, c’est Maud Séjournant, une proche de Miguel Ruiz labellisée « enseignante certifiée », qui est à l’origine de sa publication. Traduit en 1999, l’ouvrage a vite trouvé ses aficionados. Il a inspiré le romancier Bernard Werber et nombre de thérapeutes français. « Quand j’ai découvert le livre, j’ai eu le sentiment que l’auteur y avait retranscrit les observations issues de ma propre expérience », confie Olivier Perrot, psychologue clinicien et président de l’Association française de la nouvelle hypnose (AFNH). Sur Internet, blogs et forums ont amplifié le succès de Miguel Ruiz. À ce jour, plus de cent mille exemplaires de son ouvrage ont été vendus dans l’Hexagone.

    De quoi s’agit-il ?

    « Miguel Ruiz propose de passer avec soi quatre accords visant à briser nos croyances limitatives, précise Maud Séjournant. Celles que nous développons depuis l’enfance, qui distordent la réalité et nous maintiennent dans la souffrance. » À force de conditionnements culturels et éducatifs (sur ce qui est juste ou faux, bon ou mauvais, beau ou laid) et de projections personnelles (« Je dois être gentil », « Je dois réussir »…), nous avons intégré une image fausse de nous-même et du monde.

    Ces idées ne sont pas nouvelles. « Elles reprennent les principes de la thérapie cognitive, qui démontrent à quel point le manque de distance ou la généralisation abusive sont des pièges», remarque le psychiatre François Thioly. Pourquoi alors cet engouement ? D’après Maud Séjournant, le talent de l’auteur est d’expliquer ces quatre accords avec des mots simples et des cas concrets. « Il n’est pas nécessaire d’être initié pour les mettre en pratique, poursuit Thierry Cros, coach et auteur de Maîtriser les projets avec l’extreme programming (Cépaduès, 2004). Miguel Ruiz n’ordonne rien. Il laisse entendre que s’il a pu s’approprier ces accords, tout le monde peut le faire. »

    Ajoutez à cela la formulation même des préceptes, « qui tiennent en quelques mots, faciles à retenir », selon Jacques Maire, directeur des éditions Jouvence, auxquelles on doit la version française de l’ouvrage, et vous détenez le secret de ce best-seller.

    Que votre parole soit impeccable

    Parlez avec intégrité, ne dites que ce que vous pensez. N’utilisez pas la parole contre vous ni pour médire d’autrui.

    « Miguel Ruiz rappelle le pouvoir du verbe sur le psychisme, explique Olivier Perrot. Qui n’a pas gardé en mémoire une phrase blessante d’un parent ? Et ne la fait pas encore résonner une fois adulte ? » La parole est un outil qui peut détruire. Ou construire. Contrairement à ce que nous croyons souvent, les mots ont du poids : ils agissent sur la réalité. « Dites à un enfant qu’il est enrobé et il se sentira gros toute sa vie », assure Olivier Perrot.

    Comment s’y prendre ? En cultivant la modération dans ses propos : ne pas en dire trop, ni trop vite. Et, d’après le chaman Miguel Ruiz, cela commence dans le discours que l’on se tient à soi-même : « La clé, c’est l’attention à notre discours intérieur », renchérit Thierry Cros, coach. Les critiques et les jugements que nous cultivons sur autrui, mais aussi les sempiternels « Je suis nul », « Je suis incapable » ou « Je ne suis pas beau » que nous entretenons à notre sujet sont des paroles négatives qui polluent notre mental. Or, elles ne sont que projections, images faussées en réponse à ce que nous croyons que l’autre ou le monde attend de nous. Conclusion : parlons peu, mais parlons vrai, en valorisant aussi nos atouts et ceux d’autrui.


    Qui sont ces Toltèques ?
    Guerriers du nord de l’Amérique latine, les Toltèques ont vécu dans l’actuel Mexique entre les années 1000 et 1300. D’après les légendes et les vestiges retrouvés, ce peuple a développé le raffinement dans les arts et l’architecture, ainsi qu’une sagesse dont les fameux accords seraient la clé essentielle. Revendiquant fièrement cet héritage, les Aztèques auraient transmis le savoir et la philosophie des Toltèques.

     

     ************

    Tout cru & la cuisine végétarienne

    2 gros livres pour tout savoir sur le cru et des recettes de cuisine végé..

    Cueillettes sauvages

    de Bernard Bertrand 

    Si vous aimez vous promener, découvrir des saveurs nouvelles et faire des économies, ces histoires délicieuses de plantes sauvages comestibles vont vous combler !

    Nous sommes loin d’imaginer la quantité de bonne nourriture que la nature nous offre. Inutile de les cultiver, il n’y a qu’à se baisser pour pouvoir faire d’excellentes salades ! Après un brin d’histoires et d’anecdotes sur le rapport entre les hommes et la cueillette sauvage, vous découvrirez les portraits de 46 plantes communes à connaître et à reconnaître pour se régaler. De l’angélique à la bardane, de la bourrache au coquelicot, de la mauve à l’oseille, du pissenlit au pourpier, de la primevère à la violette… À vos paniers !

    Ce livre est accompagné d’un livret de 16 pages de recettes étonnantes et d’une belle reproduction de planche d’herbier ancienne.

     

    Voilà, je vous dirai ce que j'en pense dans quelques temps.

     

    A plus tard pour les menus du soir...

    Soir :

    • Assiette mexicaine (salade, avocat, tomate, mélange (haricots rouges/ maïs/ proteines de soja/ épices)
    • dessert soja vanille

     

    Vend. 18.03 - Lecture & méditation

     

     

     

     

    Prenez soin de vous

    Célia

     

     


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 18 Mars 2016 à 19:04

    coucourou...

    bravo pour ton audace , allez vers l’inconnu ..

    et bien venu parmi les vivants , je médite aussi depuis peu et tes lignes me fond revivre mes premières séances. J'y retrouve toute la fougue et l’enthousiasme d'avoir enfin trouvé un merveilleux trésor, une chose précieuse qui enrichit notre vie ...et dire que c'est là , tout proche ,qu'il suffit de se poser quelques minutes ..

    profite bien de la vie , tu va découvrir qu'elle s' élargie chaque jour ...

    médites à volonté ..

    Aujourd'hui, ma salade est de violettes et pâquerettes ..je pense que tu les trouveras dans le livre cueillette sauvage, assez croquant , et très parfumé ..

     

    bizs

    lolo

     

    2
    Vendredi 18 Mars 2016 à 20:16

    Je vais explorer... Merci pour tes paroles, je suis à l'aube d'une nouvelle vie je le sais, je le sens.... 

    Je vais chercher dans le livre, les recettes de salades..

    Je suis allée faire un petit tour chez toi, c'est inspirant aussi, merci pour tes belles images, j'adore happy

     

    3
    FAUSTINE 78
    Vendredi 18 Mars 2016 à 21:34

    Bonsoir,

    Les quatre accords toltèques.... Un livre que l'on m'a recommandé et qui est en attente dans ma bibliothèque... On a beaucoup à découvrir et à apprendre. Ton blog fait avancer les choses... J'y reviendrai. BIZZ FAUSTINE.

    4
    Jeudi 29 Septembre 2016 à 11:35

    merci



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :