•  

    Image associée

     

    L'hypersensibilité désigne une sensibilité plus haute que la moyenne, provisoirement ou durablement, pouvant être vécue avec difficulté par la personne elle-même, ou perçue comme "exagérée", voire " extrême", par l'entourage.

    Qu'est ce que l'hypersensibilité ?
    L'hypersensibilité est un trait de caractère et elle touche 20% de la population (dont 30% de HS sont extravertis et 70% de HS sont introvertis). Les 80 % restants sont composés de personnes moyennement sensibles ou peu sensibles. E. Aron1

    Ce trait de caractère est inné et ne peut donc pas se modifier. Encore méconnu à ce jour, cette caractéristique peut amener les individus à vivre dans la souffrance de se sentir incompris, car leur fonctionnement diffère totalement de celui des autres. Effectivement, cette sensibilité extrême, n'étant pas comprise, elle dérange parfois, autant dans l'éducation que dans la vie en société. Elle est souvent reprochée, ignorée, écrasée et étiquetée :

     

    Ce qu'il peut entendre: Ce qu'il peut se dire:
       
    "Tu es trop à fleur de peau" "Pourquoi mes émotions sont si fortes ? "
    "Tu prends tout contre toi " "Je suis toujours fatiguée"
    "Tu es trop sensible" "Je suis trop sensible pour vivre dans ce monde"
    "A ton âge, tu dors trop" "Je me sens prisonnier des exigences des autres"
    "Tu es trop timide" "Est-ce que j'en vaux vraiment la peine ? "

     

    L'apprentissage devrait être un plaisir, la vie est un apprentissage...

     

    Malheureusement, cette incompréhension même pousse l'individu à se considérer comme anormal et ainsi à se sentir parfois pathologiquement instable (Borderline, Autisme (Syndrome d'Asperger), grande sensibilité, émotions fortes, troubles de la concentration, etc.).

    Alors qu'en réalité, l'hypersensible est doté d'une faculté qui est celle de ressentir ce que les autres ne ressentent pas et de percevoir ce que d'autres ne perçoivent pas.

    Les cinq sens (à savoir que 80% du stimulus sensoriel se fait au travers de la vue) sont beaucoup plus développés (sensibles). En outre, il se développe également chez cet être un sixième sens qui est celui de l'instinct.

     

    Ils sont à vif émotionnellement.

    Les hypersensibles ont la sensation d’être « sur le fil » en permanence. Colère, larmes, repli sur soi, agressivité… l’entourage peine à comprendre leurs réactions imprévisibles et irrationnelles. Blessés par la critique, ils se sentent sans protection et peuvent ressasser à l’infini les mots qui les ont heurtés. En bref, ils gambergent à plein régime.

     

    Et à vif physiquement.

    En effet, ils réagissent à de nombreux stimuli. Par exemple, l’étiquette d’un vêtement qui frotte contre la peau, la sirène d’une ambulance ou une forte luminosité peuvent vite devenir insupportables. Le corps est plus réceptif aux massages, aux caresses, mais aussi plus affecté par les allergies, les médicaments et la caféine.

    Les hypersensibles ont une oreille fine. Un simple bruit urbain devient un vacarme qui les empêche de se concentrer.


     

    L’Hypersensibilité n’est pas une maladie, ni une faiblesse, ni un problème à soigner mais une particularité, un trait de caractère, cela fait partie de nous…

    Nous sommes hypersensibles à tout notre environnement.

    Tous nos sens sont plus développés que la moyenne, outre nos 5 sens physiques, d’autres sens sont aussi très prononcés:

    • L’intuition
    • La compréhension instinctive
    • La logique
    • L’apprentissage
    • La créativité
    • L’imagination (débordante souvent !)

     

    Nous avons besoin de souvent nous isoler pour nous ressourcer, notre environnement peut être très éprouvant, le bruit devient une cacophonie, la foule une surdose et provoquer des malaises, le toucher prend une autre dimension, les parfums trop forts sont gênants et entêtants, notre corps est un capteur à pleine puissance en permanence…

     Les particularités observées de l’Hypersensibilité :

    • Un besoin permanent d’apprendre,
    • Besoin de comprendre le sens des choses,
    • Besoin de donner un sens à nos vies, à nos existences
    • Une Hypersensibilité de tous les sens, physiques et non physiques,
    • Tout est vécu intensément, dans le bon sens comme le mauvais,
    • Une grande imagination,
    • Une grande capacité créative,
    • Une forte intuition, un instinct
    • Chaque émotion est vécue pleinement, intensément,
    • Hypersensibilité à notre environnement : Les lieux, les personnes, la lumière, le bruit,
    • Besoin de se démarquer, d’être soi profondément, ne pas être dans la norme,
    • Difficulté avec l’autorité, elle devient vite une prison et ne nous permets pas de nous épanouir,
    • Besoin de solitude, de s’isoler pour se retrouver,
    • ..... la suite ici 

     

    Comme nous sommes d'une certaine façon incompris, nous pouvons faire peur ou déranger, et sommes donc de ce fait souvent limités, freinés, mis de coté ou rejetés…

    Après plusieurs années à galérer, il ne nous reste que peu d’options pour nous intégrer dans la société et trouver notre place : soit devenir indépendant, soit choisir des métiers où la norme n’existe pas, où l’autonomie est indispensable, cette particularité devient une force, un atout, comme des métiers artistiques, le journalisme, l’accompagnement, le coaching,…

    Encore faut il pour cela comprendre ce que nous sommes, au lieu de continuer à penser comme on nous l’a si souvent dit, que nous sommes un problème ou que nous avons un problème… devenir "normal" pour s’intégrer,  peut induire du mal-être, des dépressions, car nous ne nous sentirons que rarement à notre place, à moins de nous libérer et créer notre propre place…

    Etre hypersensible, tout comme l’empathie nous empoisonne la vie, jusqu’au jour où nous l’acceptons - non pas comme un problème - mais comme faisant partie intégrante de nous, de ce que nous sommes, de qui nous sommes…

    La différence est un cadeau, et non pas un problème à soigner, alors si vous êtes ou vous vous sentez différents, aimez vous, car personne ne le fera pour vous ou mieux que vous.

     

     

     


     

    Crédits : les hypersensibles.ch, aurele-energiemieux-vivre-autrement
                                   1. Références: E. N. Aron - ces gens qui ont peur d'avoir peur- Les Editions de l'homme

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • 21 affirmations pour transformer votre vie

     

    affirmation-silvia     Image associée

     

    La réalité est que nous avons plus d'un esprit. Et chacun de ces esprits a une expérience différente de ce qui est vrai.

    Nous pouvons influencer notre esprit par la suggestion connue par les professionnels médicaux : l'effet placebo. Nous croyons qu'une pilule va nous faire sentir mieux (par exemple, réduire la douleur et l'anxiété). La même chose peut être dite pour l'hypnose.
    Basé sur le "pouvoir de suggestion" nous pouvons aussi utiliser la méditation, la visualisation et l'affirmation pour réduire le stress.

     

    Ces affirmations fonctionnent de la même manière.

     

    Notre esprit peut être amené à se concentrer sur le positif en élevant activement nos pensées. Le Dr Wayne Dyer aime à le dire, "vous le pensez, donc ça doit être vous".
    Dans la philosophie du yoga, vous devenez ce que vous pensez, vous créez votre propre réalité de l'intérieur. Voilà pourquoi nous pouvons nous élever tout en annulant pensées démoralisantes ou catastrophisme bref tout ce qui peut aller mal.

    Ou nous pouvons utiliser des affirmations pour récompenser notre cerveau à penser positivement sur notre situation. Nous pouvons changer notre histoire, changer nos perceptions, et changer notre vie.

    En d'autres termes, le monde n'a pas créé "ailleurs", puis expérimenté "en interne". L'univers veut entendre notre voix. Nous pouvons nous dire ce que nous voulons croire, ce qui, en soi, trompe l'esprit dans le vouloir et y croire pour être vrai. Et nos esprits vont trouver un moyen pour y arriver (car il pense qu'il a). Telle est la différence entre la vie d'une philosophie de "Je le croirai quand je le verrai" ou "je le vois quand je le crois."

     

    Des affirmations qui fonctionnent tout simplement !

     

    Choisissez l'une de celles-ci chaque jour, pour les 21 prochains jours et dites le à vous-même toute la journée, l'écrire, s'envoyer un courriel, l'afficher sur votre miroir...

    Entourez-vous de la vibration positive de chaque affirmation, un jour à la fois

    Vérifiez par vous même, que ces affirmations fonctionnent (comme le yoga en parle), en exploitant la puissance de nos intentions et le fait de les orienter pour aller dans le sens du meilleur de nous-mêmes afin de rendre nos vies plus heureuses.

     

    Aimez votre journée, Aimez-vous, Aimez votre vie !

     

    1. Je suis calme et paisible 
    2. Je mérite toujours l'amour 
    3. J'ai confiance en moi
    4. J'attire des gens étonnants 
    5. Je m'aime et ai l’estime de moi-même
    6. Je suis heureux dans ma peau 
    7. Le passé n'a plus aucun pouvoir sur moi 
    8. Je me sens bien dans ma peau  
    9. Je suis ouvert à recevoir de l'amour 
    10. J'attire d'amour, de belles personnes dans ma vie 
    11. Je m' accepte exactement comme je suis 
    12. Je suis dans l'acceptation 
    13. Je suis reconnaissant
    14. Les autres m'aiment facilement et avec joie 
    15. Je ne suis jamais seul 
    16. Je tiens à exprimer l'amour librement.
    17. Je dirige ma vie et personne d'autre le fait pour moi.
    18. Je suis un être radieux rempli de lumière et d'amour.
    19. J'attire des relations d'amour dans ma vie.
    20. Je suis en bonne santé et fort.
    21. Je transforme mes rêves en réalité.

     

    Image associée

     

     


    Crédit photo : dailycupofyoga.complaisirs-partages.blogspot.comPinterest

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Ma culture en cours : Graines d'Alfalfa ou Luzerne

     

    Graines à germer Alfalfa

    Prix autour de 3.20 euros, variable suivant les magasins bio

     

    Voici une plante qui intéressera de nombreuses femmes. L'alfalfa permet de lutter contre la fatigue, mais aussi contre les troubles de la ménopause et l'ostéoporose.
    Idéale également, mesdames, pour remédier aux ongles fragiles et cheveux cassants.

    Origine


    Cette plante herbacée et vivace est originaire d'Asie et d'Afrique du Nord.
    Elle est de nos jours très répandue en Europe Centrale. Les Arabes avaient baptisé la plante “al-fac-facah”, ce qui signifie “père de toutes les nourritures”. Ils en nourrissaient les chevaux pour les rendre plus forts.
    L'alfalfa constitue l'une des plus riches sources minérales connues grâce à sa racine, capable d'absorber des nutriments difficilement accessibles par la plupart des autres plantes.


    La minéralisation essentielle


    On utilise traditionnellement le suc de ses feuilles, riche en protéines (40 à 50%), en acides aminés (utilisés pour la synthèse des protéines), en minéraux dont le calcium et en oligo-éléments (silice, fer, phosphore, cuivre, zinc et sélénium).

    L'alfalfa est un excellent stimulant général, notamment grâce à ses effets reminéralisants bénéfiques pour améliorer les problèmes d'ongles fragiles et de cheveux ternes, fourchus et cassants et plus généralement les problèmes d'asthénie.
    L'alfalfa fournit toutes les vitamines connues incluant la vitamine K, essentielle à la synthèse des facteurs de coagulation. C'est pourquoi l'alfalfa est préconisée dans les cas d'anémie.

    On notera aussi la présence d'un œstrogène végétal, le coumestrol, qui possède une action double, hormonale et reminéralisante par son calcium et par la silice, ce qui permet de conseiller l'alfalfa contre les troubles de la ménopause et dans l'ostéoporose. L’alfalfa présente un profil nutritif complet. Il est riche en vitamines et minéraux, en acides aminés et en antioxydants. 

    Il se consomme en pousses crues de 2 à 3 cm, en toute occasion : avec un assaisonnement léger en accompagnement de salades, dans des sandwichs, omelettes ou potages. Il se marie également très bien avec des crevettes, dans une sauce au fromage blanc et fines herbes à tartiner sur des blinis.
    Enfin, il surprendra agréablement vos convives dans une salade de fruits.

     

    L’alfalfa est une plante étonnante, à laquelle on reconnaît plusieurs qualités nutritives:

    • Reminéralisation : ses graines contiennent 10 fois plus de calcium que le lait (125mg/100g).
    • Construction : ses graines contiennent un taux élevé de protéines qui peut aller jusqu'à 55%.
    • Anti-stress : ses jeunes pousses contiennent plus de magnésium que l'amande.
    • les jeunes pousses d'alfalfa peuvent aider en cas de fermentations intestinales en raison de sa richesse enzymatique, et en cas de constipation par sa teneur en fibres végétales.
    • Anti-anémique : grâce à sa richesse en fer.
    • Autres oligo-éléments : phosphore, zinc, cuivre, silice et sélénium.
    • Les pousses sont riches en vitamines A (vision), B, biotine (métabolisme des glucides, lipides et acides aminés), C, D (fixation du calcium), E (anti-oxydante, cholestérol) K (coagulation sanguine), U (action sur les fonctions gastrique et intestinale.

     

    Les pousses d’alfalfa sont très agréables, surtout en hiver, quand les salades se font rares, qu’elles ne sont plus de saison et que l’on se demande comment il y en a toujours dans les supermarchés.

    L’alfalfa est une plante facile, qui se contente de peu et donne beaucoup :

    • Mettre à tremper environ 1 cuillerée à soupe de graines dans un verre d’eau pendant une nuit (selon la capacité du germoir).
    • Puis, vider les graines dans un germoir adapté: elles ne doivent pas passer par les trous !
    • Rincer matin et soir. Il faut y penser, mais cela prend peu de temps.
    • Les graines grandissent rapidement. En ce moment, en 4 à 6 jours, elles sont prêtes à manger.
    • Le rendement est impressionnant: votre cuillerée à soupe s’est transformée en pelouse verdoyante de 3 à 4 cm de haut.

    A déguster avec des crudités, à raison d’une petite poignée par personne.

     

    Et voilà les miennes !

    Certaines ne veulent pas germer, elles sont collées sur les parois mais rien...

    Ma culture de vie Ma culture de vie

     

     


     

    Crédits : Article original ateliersdubienetre.fr - Images ©CéliaVert

    Pin It

    2 commentaires