• Ma culture de vie, l'Alfalfa

     

    Ma culture en cours : Graines d'Alfalfa ou Luzerne

    Graines à germer Alfalfa

    Prix autour de 3.20 euros, variable suivant les magasins bio

     

    Voici une plante qui intéressera de nombreuses femmes. L'alfalfa permet de lutter contre la fatigue, mais aussi contre les troubles de la ménopause et l'ostéoporose. Idéale également, mesdames, pour remédier aux ongles fragiles et cheveux cassants.

    Origine
    Cette plante herbacée et vivace est originaire d'Asie et d'Afrique du Nord. Elle est de nos jours très répandue en Europe Centrale. Les Arabes avaient baptisé la plante “al-fac-facah”, ce qui signifie “père de toutes les nourritures”. Ils en nourrissaient les chevaux pour les rendre plus forts. L'alfalfa constitue l'une des plus riches sources minérales connues grâce à sa racine, capable d'absorber des nutriments difficilement accessibles par la plupart des autres plantes.
     
    La minéralisation essentielle
    On utilise traditionnellement le suc de ses feuilles, riche en protéines (40 à 50%), en acides aminés (utilisés pour la synthèse des protéines), en minéraux dont le calcium et en oligo-éléments (silice, fer, phosphore, cuivre, zinc et sélénium). L'alfalfa est un excellent stimulant général, notamment grâce à ses effets reminéralisants bénéfiques pour améliorer les problèmes d'ongles fragiles et de cheveux ternes, fourchus et cassants et plus généralement les problèmes d'asthénie. L'alfalfa fournit toutes les vitamines connues incluant la vitamine K, essentielle à la synthèse des facteurs de coagulation. C'est pourquoi l'alfalfa est préconisée dans les cas d'anémie. On notera aussi la présence d'un oestrogène végétal, le coumestrol, qui possède une action double, hormonale et reminéralisante par son calcium et par la silice, ce qui permet de conseiller l'alfalfa contre les troubles de la ménopause et dans l'ostéoporose.

    L’alfalfa présente un profil nutritif complet. Il est riche en vitamines et minéraux, en acides aminés et en antioxydants. Il se consomme en pousses crues de 2 à 3 cm, en toute occasion : avec un assaisonnement léger en accompagnement de salades, dans des sandwichs, omelettes ou potages. Il se marie également très bien avec des crevettes, dans une sauce au fromage blanc et fines herbes à tartiner sur des blinis. Enfin, il surprendra agréablement vos convives dans une salade de fruits.

    L’alfalfa est une plante étonnante, à laquelle on reconnaît plusieurs qualités nutritives:

    • Reminéralisation : ses graines contiennent 10 fois plus de calcium que le lait (125mg/100g).
    • Construction : ses graines contiennent un taux élevé de protéines qui peut aller jusqu'à 55%.
    • Anti-stress : ses jeunes pousses contiennent plus de magnésium que l'amande.
    • les jeunes pousses d'alfalfa peuvent aider en cas de fermentations intestinales en raison de sa richesse enzymatique, et en cas de constipation par sa teneur en fibres végétales.
    • Anti-anémique : grâce à sa richesse en fer. Autres oligo-éléments : phosphore, zinc, cuivre, silice et sélénium.
    • Les pousses sont riches en vitamines A (vision), B, biotine (métabolisme des glucides, lipides et acides aminés), C, D (fixation du calcium), E (anti-oxydante, cholestérol) K (coagulation sanguine), U (action sur les fonctions gastrique et intestinale.

     

    Pousses d'alfalfa

    Les pousses d’alfalfa sont très agréables, surtout en hiver, quand les salades se font rares, qu’elles ne sont plus de saison et que l’on se demande comment il y en a toujours dans les supermarchés.

    L’alfalfa est une plante facile, qui se contente de peu et donne beaucoup :

    • Mettre à tremper environ 1 cuillerée à soupe de graines dans un verre d’eau pendant une nuit (selon la capacité du germoir).
    • Puis, vider les graines dans un germoir adapté: elles ne doivent pas passer par les trous !
    • Rincer matin et soir. Il faut y penser, mais cela prend peu de temps.
    • Les graines grandissent rapidement. En ce moment, en 4 à 6 jours, elles sont prêtes à manger.

    Le rendement est impressionnant: votre cuillerée à soupe s’est transformée en pelouse verdoyante de 3 à 4 cm de haut.

    Pousses d'alfalfa, c'est joli, vu de près

    A déguster avec des crudités, à raison d’une petite poignée par personne.

     

    Et voilà les miennes !

    Certaines ne veulent pas germer, elles sont collées sur les parois mais rien...

    Ma culture de vie Ma culture de vie

     

    L'article complet ici