• Comment remplacer les sodas ?

     

    Les sodas peuvent être remplaces par le Kéfir de fruits, qui donne une excellente boisson gazeuse, très bonne pour les intestins en plus.

     

    Tout savoir sur le kéfir de fruits

     

    Le kéfir de fruits est une boisson obtenue par fermentation. Les grains de kéfir digèrent le sucre qu’on met dans la préparation et nous obtenons une boisson gazeuse aux vertus probiotiques. Vos intestins vont vous dire merci !

    Les grains de kéfir sont translucides, un peu gélatineux. Ils se reproduisent naturellement quand ils « fabriquent » la boisson de kéfir de fruit grâce au sucre qu’ils consomment. Les grains de kéfir sont composés de levure et de bactéries.

    Cette boisson peut parfaitement être ajoutée à une alimentation vivante (au même titre que les graines germées). Le kéfir de fruits est une boisson délicieuse, ce qui ne gâche rien ! Elle ressemble à une limonade. Si vous cherchez une façon saine de remplacer les sodas je vous la recommande fortement.

    Le kéfir est réputé contre les troubles digestifs. Il a un effet drainant. Il est aussi réputé pour les problèmes de peau (eczéma), de foie, de reins et de vésicule biliaire entre autre mais ce n’est pas vérifié scientifiquement.

    Avant je préconisais une eau faiblement minéralisée mais c’était une erreur. A l’usage les grains de kéfir se développent bien mieux dans une eau minérale. Il faut que l’eau contiennent des minéraux mais pas qu’elle soit trop dure non plus. Oui parce qu’un excès de minéraux peut aussi leur causer du tort, sinon ça serait trop simple. Oui ce sont des petites choses vivantes les grains de kéfir !

    Le sucre aussi peut apporter des minéraux si vous optez pour un sucre de canne complet par exemple. Il faudra tester pour vous quelle est la combinaison idéale. Ce n’est pas une obligation, un sucre blanc ou blond fonctionnera aussi. N’utilisez pas autre chose que du sucre, pas d’édulcorant (stévia, agave), ni de miel. Le sucre de coco n’est pas non plus recommandé.

    Ingrédients

    • 2 litres d’eau minérale
    • 5 CS de sucre de canne complet
    • 4 CS de grains de Kéfir
    • 2 figues sèches
    • 4 rondelles de citron

    Pour 1 bocal de 2 litres

    1. Versez l’eau à température ambiante dans un grand bocal, ajoutez le sucre de canne complet et mélangez bien pour dissoudre le sucre au maximum.
    2. Ajoutez les grains de kéfir préalablement rincés, les figues sèches et les rondelles de citron.
    3. Couvrez avec un linge et laissez fermenter environ 48h. Quand les figues remontent à la surface c’est que le kéfir est prêt. N’attendez pas pour vous occuper de votre kéfir, quand il manque de sucre les grains peuvent se dégrader rapidement.
    4. Versez la boisson dans des bouteilles fermées puis stockez au réfrigérateur. La fermentation s’arrête au réfrigérateur. Il est conseillé de ne pas le conserver trop longtemps ensuite, environ 3 jours.
    5. Vous pouvez soit directement refaire une fournée, soit conserver vos grains de kéfir dans un bocal fermé d’eau sucrée au réfrigérateur. Jusqu’à la prochaine fournée. Pensez à changer l’eau sucrée de temps en temps (min tous les 7 jours) pour que les grains tiennent le coup.


    Temps de préparation : 10 min
    Temps de fermentation : 48 h

    Pour les questions et la vidéo, la suite est ici

     

    Source Cuisine saine.fr